asbl Respect

Ecoles maternelles et primaires

Désirez-vous lancer le massage dans votre classe ?

L’asbl RESPECT vous propose la transmission de la technique du massage « Donner-Recevoir » par des personnes qualifiées.

Contactez l’asbl : info@asblrespect.be. Une personne formée au massage : «Donner-Recevoir» peut se rendre dans votre école et y animer entre 4 et 6 sessions différentes de massage. Chaque séance dure +/- 60 minutes.

– Tête, épaules, nuque et dos (en duo, à tour de rôle)

– Visage (chacun pour soi)

– Thorax et ventre (chacun pour soi) et bras et mains (seul ou à deux)

– Jambes et pieds (chacun pour soi)

Ce massage donné de manière ludique à lieu avec les enfants en présence du titulaire de classe. Celui-ci reçoit un syllabus reprenant les explications de tous les mouvements.

Nous comptons, en général, une quinzaine de jours entre 2 sessions, ceci afin de laisser au titulaire de classe l’occasion de s’exercer et de faire une mise au point lors de la session suivante.

Une petite évaluation est prévue entre chaque séance.  Une fois la session terminée, le titulaire de classe peut toujours prendre contact avec l’animateur pour des explications complémentaires.

Tarif : 50,00 € par séance plus les frais de déplacement: 0,3460 €/km

Animations données dans la classe avec le titulaire et les enfants réunis.

Pour obtenir un réel changement de comportement chez les enfants, mieux vaut une petite séance chaque jour plutôt qu’une longue de temps à autre!

MASSAGE POUR ET PAR LES ENFANTS:

Ce massage « Donner-Recevoir » est un massage de bien-être et d’éveil sensoriel et corporel. Par des mouvements et des gestes simples et précis des doigts ou des mains le système nerveux s’équilibre et entraîne la détente.

Cette forme de massage ne nécessite aucun matériel spécial si ce n’est un coin calme et feutré.

Cette activité est à la portée de tous. Dès l’âge de 4 ans l’enfant est capable, au début avec l’aide de l’adulte, de se masser lui-même. Il est capable aussi de masser la tête, les épaules, le dos et les bras d’un autre. Par cette approche basée sur le respect et l’écoute, l’enfant découvre une manière chaleureuse de communiquer.

La séance en duo commence toujours par la demande: « Je peux te masser? Es-tu pret? » En fin de séance, les enfants se font face pour se remercier.

Lors de cette activité, l’éducateur concentre son attention plus sur l’évolution de l’enfant que sur la transmission de savoir. Son objectif est que l’enfant soit bien dans sa tête et dans son corps pour être plus ouvert aux apprentissages.

« J’adore recevoir le massage » Charlie  Uccle 3ème maternelle