asbl Respect

Philosophie

Plus qu’une technique, le massage est une manière de vivre.


L’automassage ou do-in, c’est s’occuper de soi, de son corps, à son rythme, ralentir le tumulte de ses pensées, un moment d’éveil sensoriel et de découverte du schéma corporel, une expérience qui apaise et vivifie.

Le massage à deux, c’est établir une relation saine et une communication entre celui qui donne le massage et celui qui le reçoit. Les enfants sont encouragés à se parler : l’un pour donner ses impressions, l’autre pour s’assurer qu’il est dans le bon. Cette forme de partage, d’écoute, à tour de rôle, est bénéfique tant pour celui qui « reçoit » que pour celui qui « donne ».

Lorsque le massage est pratiqué de manière quotidienne à l’école, les enfants rencontrent avec leurs mains une fois l’un, une fois l’autre. En fin d’année ils ont eu l’occasion de masser chacun des compagnons de classe. C’est ainsi qu’ils apprennent à être confrontés à des demandes différentes, à rester toujours à l’écoute et à s’adapter à chacune des demandes.

À travers ce massage « Donner- Recevoir » l’enfant découvre un mode de communication naturel et bienveillant. Celui-ci remplacera  doucement les bousculades, les grimaces, les chuchotements… dont ils se servent  pour montrer leur force, leur supériorité ou leur pouvoir.

En effet, être à l’écoute de l’autre pendant le massage, favorise le partage des sentiments. C’est ainsi qu’une nouvelle manière de vivre le quotidien se met en place. Des valeurs telles que l’attention à l’autre, le respect, la prévenance, la confiance mutuelle, l’empathie, un esprit de négociation… vont spontanément prendre naissance. Les échanges du toucher respectueux entraînent également une plus grande confiance en soi (je suis capable de faire du bien à l’autre ! – L’autre se soucie de mon bien être !)

Nous pensons qu’en grandissant, les enfants porteurs de cette expérience mêlée d’amitié et de respect auront intégré pour longtemps, cette manière de vivre .  Ce massage est un cadeau fait à soi et à l’autre.

« Quand ma maman est fatiguée elle se met dans son fauteuil alors, moi je vais derrière le fauteuil pour lui faire un petit massage de la tête, des épaules et un peu le dos aussi. Elle aime beaucoup ça ! Après elle dit « oh, je suis en forme maintenant ! » Marie