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Influence du massage sur la vie de la classe

Ou: « Mon expérience, dans ce domaine, en troisième maternelle »

Les premiers signes positifs du massage se manifestent assez rapidement. Après une dizaine de séances, les enfants se montrent déjà moins bruyants et plus détendus. Ils peuvent être à l’écoute du silence pour retrouver le calme intérieur.

Dès que ces courtes séances deviennent une activité régulière et structurée, c’est  l’ambiance de la classe qui se transforme.

D’une part, grâce aux échanges attentionnés du massage en duo, les enfants expriment plus facilement leurs sentiments et leurs émotions, créant ainsi des contacts plus francs et faciles.

D’autre part,  les enfants apprécient  le respect et l’écoute mis en place pour ces séances de massage.  Petit à petit ils vont aussi vivre ces valeurs dans le quotidien, tant à l’école qu’à la maison. Un esprit de convivialité tel que la coopération, la négociation, le partage, l’acceptation de la différence… se met tout doucement en place.

C’est ainsi que naît une confiance réciproque entre enfants et également entre les enfants et l’enseignant. Leur faire confiance permet de leur proposer une pédagogie plus coopérative et participative.

Au fil de l’année scolaire, les plus timorés se montrent plus sûrs d’eux.

En récréation garçons et filles ne forment plus de clans pour jouer l’un contre l’autre mais forment des projets communs.

Après quelques mois de massage en duo, les enfants, qui se sentaient isolés en début d’année, sont acceptés par le groupe.

Pour le titulaire de classe, ces changements d’attitude rendent son travail moins stressant, plus agréable et plus valorisant.

Bernadette

A ceux et celles qui pratiquent déjà le massage en classe, merci de partager, votre expérience. Ne fût-ce qu’une petite tranche de vie!

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