asbl Respect

Bien dans son corps pour être plus ouvert aux apprentissages.

Deux hémisphères dans le cerveau, deux façons de jouer? Une neurologue répond, avec rigueur et clarté. Forte d’une longue expérience clinique auprès d’enfants en difficulté scolaire, elle montre qu’écrire, lire, compter, s’apprend d’abord dans et par le corps. Le cerveau ne fonctionne à plein régime que si tout le corps est rééquilibré : en bonne posture.

Et si la solution pour combattre les dyslexies consistait, entre autres, à déplacer la feuille de papier sur la table, en réalignant l’œil, le pied et la main de l’élève selon un certain axe? Et si rouler vite en vélo améliorait les performances… en maths? Pourquoi certains enfants apprennent-ils l’orthographe en écrivant toujours plusieurs versions du même mot sur leur brouillon ? Deux hémisphères dans le cerveau, deux façons de jouer ? Une neurologue répond, avec rigueur et clarté. Forte d’une longue expérience clinique auprès d’enfants en difficulté scolaire, elle montre qu’écrire, lire, compter, s’apprend d’abord dans et par le corps. Le cerveau ne fonctionne à plein régime que si tout le corps est rééquilibré : en bonne posture! Le Dr Hurstel n’a pas voulu écrire un livre sur l’école mais – la nuance est de taille – un livre sur l’élève, observé et accompagné dans sa vie de tous les jours. En classe comme au dehors. Il s’agit en somme de tirer la leçon du quotidien : changer les gestes de l’écolier, pour se mettre à l’école des gestes… »

Lu dans: « Un nouveau regard sur l’élève » Dr Hurstel (Neurologue française)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *