asbl Respect

Le cahier pour dire !

Le massage apporte bien plus que la détente et le bien être.

Si l’enfant est entièrement « ouvert » au massage qu’il reçoit, il est touché au plus profond de lui-même. Il en résulte qu’au fur et à mesure de l’année scolaire et donc, de ces séances de massage, l’enfant exprime plus facilement et spontanément ses sentiments et ses émotions. Il restera moins avec des non-dits. Voilà, en partie ce qui explique l’amélioration dans les relations au sein de la classe.

Certains enfants ont plus difficile à exprimer ce qu’ils ressentent. C’est en pensant à eux que j’ai introduit dans ma classe (enfants de 4 et 5 ans) le: « Le cahier pour dire ». Chaque enfant possède son cahier et est invité à y dessiner, quand il le souhaite, une émotion qu’il désire dire (pour lui-même ou pour d’autres). Certains me dictent ce que représente leur dessin: J’étais fâché parce que…,  J’ai peur…, Je suis contente…. J’encourage ceux qui ne prennent pas facilement l’initiative de dessiner dans ce cahier…  En général, ils sont heureux d’avoir pu se libérer via leur dessin.

Le massage aide à l’équilibre personnel et favorise l’épanouissement relationnel.

Bernadette

2 Commentaires

  1. Marylène Bartholomé

    Bonjour,
    ce matin accueil en » chanson massage » avec des touts petits de 2ans.Ensuite découverte pour eux d’une drôle de boite qui cache des objets pour faire des « papouilles ».
    Une vraie réussite ,les enfants ont adorés ,moi aussi,je recommence demain:)
    Merci pour toute les pistes de travaille .

    Marylène

    Répondre
  2. respectasbl

    Merci Marylène! Un mot d’explication pour situer ce dont elle parle.
    Marylène a participé à la formation au « Massage Donner-Recevoir » qui vient de se dérouler à Liège. Céline nous a fait découvrir sa boîte à trésors contenant des objets hétéroclites et a proposé aux participantes de s’offrir une petite séance de massage hors du commun. C’était inattendu, drôle, amusant et efficace!
    Bernadette

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *