asbl Respect

Intérêt de filmer une séance.

Rien ne vaut l’expérience ! J’avais demandé à un ami de filmer une de mes séances afin de présenter la vidéo dans d’autres écoles pour faire découvrir le massage en maternelle.

A la demande de l’institutrice qui voulait se former, j’avais déjà été 4 fois dans cette classe. J’y avais animé les 4 séances différentes. Cela avait plus à l’enseignante autant qu’aux enfants. Ensemble ils ont poursuivi le massage régulièrement. Quelques mois plus tard je propose à institutrice de venir animer une séance libre en musique.

Ce jour-là, il faisait un temps exécrable. Les enfants n’avaient pas eu l’occasion de se défouler dehors, le caméscope ne fonctionnait pas, il a fallu en trouver un autre et la séance à commencé avec beaucoup de retard et un groupe d’enfants assez déchaînés.

Je leur ai fait écouter mon morceau de musique et très vite le calme s’est installé. J’ai donné mes explications puis la séance libre a démarré. Nous étions installés en cercles: deux par deux. Comme toujours je participais à l’activité et j’étais prise dans ce que je faisais, sans trop regarder autour de moi. Il faisait calme !

La surprise a été totale en découvrant ces images vidéo. Je n’étais vraiment pas fière de moi ! Mais quelle leçon !! En voyant tous les détails de cette vidéo j’ai réalisé mes erreurs.

Je pense que la vidéo est un moyen d’autocritique très intéressant.

Bernadette Colard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *