asbl Respect

Qu’apporte le massage dans la vie de la classe ? (épisode 7 : Assurance)

–          A. En début d’année lorsque les enfants ne sont pas encore imprégnés par le massage.

–           B. Quelques semaines plus tard après une séance quotidienne de massage

(10 à 20 minutes). 

Assurance

A. Charles est d’une grande timidité. Il parle peu, et joue souvent seul dans son coin.

B. Quelques semaines plus tard, il a fort changé.  Il prend de temps à autre spontanément la parole. Il se fait accepter dans des groupes qui lui étaitent hostiles. Il participe activement à la vie de la classe. Quel est le déclencheur ?

-Avoir exprimé son point fort  et senti l’admiration des autres? (voir épisode 5) « Je sais comment il faut soigner un oiseau malade et comment caresser un chat. J’aime bien les animaux ! »

-Avoir été félicité par son institutrice devant toute la classe ? « Merci Charles, pour ton massage ! Il était très bon !  »

Il suffit parfois de bien peu de chose pour acquérir de l’assurance.

 En conclusion l’instauration du massage : Donner-Recevoir en classe ouvre de nouvelles portes. Le respect, l’écoute, les échanges attentionnés, mis en place pour cette activité entraînent les enfants à exprimer leurs sentiments et leurs émotions. De cette façon des contacts plus francs et faciles se créent doucement. Ceci  bien sûr, à condition que le massage se pratique de manière très régulière !

Bernadette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *