asbl Respect

Qu’apporte le massage dans la vie de la classe ? (épisode 6 : Coopération)

–          A. En début d’année lorsque les enfants ne sont pas encore imprégnés par le massage.

–           B. Quelques semaines plus tard après une séance quotidienne de massage

(10 à 20 minutes).

 Coopération

A. Les enfants sont encore assez égocentriques en début d’année. Suite à la discussion survenue pour rechercher chacun son point fort et son point faible, ils ont découvert une nouvelle dimention(voir épisode5) : on pourrait s’échanger nos savoirs.

B. C’est ainsi qu’il a été décidé que chacun peut, de temps à autre, faire appel à un « spécialiste ». Ainsi, Simon spécialiste du coloriage va colorier le dessin d’un copain, Céline va suggérer des astuces pour les bricolages de ses voisins, Julie va raconter des histoires à quelques enfants rassemblés au coin rencontre… Et petit à petit, les enfants vont réaliser qu’en mettant les forces de chacun ensemble on peut arriver à des résultats inattendus. Les travaux collectifs commencent à avoir du succès : peinture à 2 ou 3 sur grande feuille, constructions en groupe, bricolages collectifs…

En récréation aussi, les enfants communiquent beaucoup plus entre eux pour organiser leurs jeux.

Bernadette

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *