asbl Respect

Instaurer un rituel

Le  rituel aide les enfants à se préparer au massage et à se centrer.

Chacun s’y prend à sa façon, selon son imagination.

Pour ceux qui aiment avoir quelques idées, voici le rituel qui s’était installé petit à petit et de façon naturelle, dans ma classe.

Le massage avait lieu tous les jours après la longue récréation du temps de midi. Je proposais aux enfants de passer aux toilettes,  de boire s’ils en avaient envie, de se moucher si nécessaire, de se laver les mains … cela, de façon à être vraiment disponible pour le massage. Pendant qu’ils se préparaient, assise sur le grand tapis au coin rencontre, j’ attendais les enfants. Ils me rejoingnaient au compte-gouttes. Nous nous parlions à voix basse en attendant que le groupe se retrouve au complet. Nous décidions alors de faire un massage en duo ou une séance de do-in.

Pour le massage en duo, les enfants s’installent à deux :  celui qui reçoit le massage est à genoux derrière son compagnon assis en tailleur. A deux ils se construisent une bulle imaginaire dans laquelle ils s’isolent le temps du massage. Celui qui va donner le massage pose alors ses mains sur les épaules de son compagnon et lui demande : « Es-tu prêt ? Je peux te masser ? » Après cet accord, le massage proprement dit peut démarrer.

Avez-vous d’autres idées pour se préparer au massage ? Merci de les partager !

2 Commentaires

  1. Chritine Lechat

    Dans ma classe, je propose un extrait de musique classique (toujours le même) pendant que les enfants se préparent au massage . En rentrant de la récré, ils reconnaissent la mélodie et savent que c’est le moment de se laver les mains, de boire… puis de rejoindre calmement le coin salon. Ils savent aussi que quand la musique s’achève, tous doivent être rassemblés et que les bavardages s’arrêtent avec la musique. Ca marche bien!

    Répondre
    1. respectasbl

      Chouette idée! Merci

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *