asbl Respect

Obliger un enfant à participer aux séances de massage?

Il y a le Do-in (on se masse soi-même le visage, la tête…) et le massage en duo. Il est logique, en commençant le massage en duo de demander à son compagnon s’il accepte d’être massé. Mais, avant d’en arriver là, il y a ceux qui déjà ont décidé de ne pas participer à l’activité. Pour certains, ce sera parce qu’il s’agit de quelque chose de neuf et qu’ils sont méfiants, pour d’autres ce sera un malaise plus profond.  Peu importe la raison, respectons ce refus ! J’ai toujours proposé à ces enfants de s’asseoir, un peu à distance et d’observer ce qui se passe. Bien souvent après une ou deux séances, ils rejoignent le groupe.

D’autres enfants, c’est rare, sont allergiques au toucher. Peut être ont-ils vécu une mauvaise expérience. Il existe des moyens pour retrouver petit à petit la confiance dans ce domaine.

On peut imaginer une séance où chaque enfant donne le massage par l’intermédiaire de sa peluche préférée.

On pourrait aussi proposer à toutes la classe de faire quelques séances de massage en enfilant une sorte de gant de toilette découpé et cousu dans un tissu agréable et doux.

Avez-vous d’autres idées ?

2 Commentaires

  1. Soulard

    Le massage peut aussi s’intégrer dans une histoire. Ill existe de bons ouvrages, permettant aux enfants d’appréhender le corps du copain de classe en appliquant les gestes liés à l’histoire. Il y a réciprocité, appropriation du corps de l’autre. POur les 4-6 ans c’est une ouverture vers le massage bien-être, toujours lié au plaisir de la détente. Je suis absolument d’accord pour ne jamais forcé un enfant en ce qui concerne le toucher de son corps, même pour un soin chirurgical!!! Catherine.

    Répondre
  2. respectasbl

    Merci Catherine pour ton message!
    Ce serait chouette si tu pouvais donner la référence d’ouvrages qui proposent des mouvements de massage liés à une histoire. Je pense qu’il est important de varier les techniques pour apprendre aux enfants le do-in et le massage en duo.
    Bernadette

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *