asbl Respect

Importance du toucher: 3ie partie

3. Sarah à la recherche d’un contact corporel.

Sarah a 4 ans. Elle est assez timide. Elle joue peu avec ses camarades de classe mais recherche plutôt la complicité ou le regard des adultes par ses beaux sourires. En classe elle cherche à rendre service. Visiblement, elle attend une reconnaissance pour ses faits et gestes.
Un jour, petit incient: elle s’est mouillée. C’est l’heure de la récréation, ce n’est pas moi qui surveille, j’ai donc le temps de l’aider à se laver et à enfiler une culotte propre.
Trois jours plus tard: même scénario. Les jours suivants j’insiste auprès de Sarah pour qu’elle passe aux toilettes avant d’aller jouer. Rebelotte: pipi-culotte et comme par hasard, c’est chaque fois lorsque je suis libre de surveillance que cela se passe. Cette fois-là j’ai demandé à Sarah : «tu aimes que je m’occupe de toi, que je t’aide à te laver? » Elle me fait signe
« oui » avec un grand sourire.
Je l’ai rassurée: « tu sais, tu n’as pas besoin de te mouiller pour que je m’occupe de toi, je peux le faire autrement qu’en te lavant !
Elle ne s’est plus mouillée mais cherchait le contact physique à chaque occasion: donner la main pendant la récréation, s’asseoir à côté de moi quand nous étions rassemblés au coin-rencontre de la classe…
J’ai (peut-être!) compris l’attitude de Sarah le jour où j’ai vu les retrouvailles avec sa maman en fin de journée. Lorsque je quittais la classe avec les enfants j’ai vu arriver la maman de Marie poussant devant elle une poussette vide. La cloche a sonné signalant aux parents qu’ils pouvaient récupérer leurs enfants. Sarah s’est précipitée vers la poussette, s’y est installée seule pendant que sa maman faisait déjà demi tour pour reprendre le chemin de la maison. J’ai supposé la maman fort pressée et pensé à Sarah qui aurait probablement été heureuse d’être d’abord serrée un instant dans les bras.
J’ai eu l’occasion d’en parler avec sa maman. Les choses se sont arrangées et l’attitude de Sarah aussi! Il suffit parfois de bien peu de choses pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.
Bernadette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *