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Où animer ces séances de massage?

Pour moi, ces séances font partie de la vie de la classe, au même titre que le dessin, la peinture, le bricolage… Le massage a donc bien sa place dans le local-classe. Il y a dans presque troutes les classes maternelles un coin-rencontre (les enfants de ma classe l’appelaient : « le coin-salon »). C’est l’espace où les enfants sont regroupés pour l’accueil du matin pour l’heure du conte, pour chanter…

Pendant des années, ce coin-rencontre de ma classe était également le coin-construction. Certains enfants ont un jour fait remarquer que ça n’allait pas : « il y a toujours des blocs et des choses qui traînent quand on a envie de se faire un petit massage ». Un espace-construction a dès lors été aménagé ailleurs dans la classe.

A l’école primaire, le massage peut se faire d’une autre manière : celui qui reçoit le massage s’assied à califourchon sur la chaise retournée, les bras sont croisés sur le dossier de façon à pouvoir y poser la tête. Celui qui donne le massage reste debout derrière ou sur e coté de celui à qui il offre un massage.

Le massage a aussi sa place après une séance de psychomotricité. Dans ce cas, il se fera bien sûr, dans l’espace où les enfants ont eu leur séance. Le massage les aidera à se recentrer après l’exploration active et dynamique de l’espace.

Avez-vous d’autres idées, d’autres suggestions?  Bernadette

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