asbl Respect

Corps et apprentissage

Le toucher est permis! 

Le sens du toucher est le premier à se développer, mais dans notre culture matérielle et intellectuelle, c’est aussi le plus négligé. Les connaissances scolaires se font en général uniquement via le visuel et l’auditif or pour découvrir quelque chose…
Savoir plus

Les scientifiques s’intéressent au toucher affectif, émotionnel.

De plus en plus de recherches et expériences mettent en lumière le pouvoir du toucher dans les interactions sociales. En 2012, une équipe de recherche menée par Christian Keysers à l’université d’Amsterdam a découvert qu’une caresse, en plus d’activer l’insula responsable de…
Savoir plus

Nouveau livre: « Le Toucher, un besoin vital »

Bonne nouvelle, le livre  « Le Toucher, un besoin vital » sort de presse aux éditions Chroniques Sociales ce lundi 13 juin 2016. Vous pourrez l’obtenir via l’asbl Respect dès le 20 juin. Il s’agit de la version française du livre néerlandais…
Savoir plus

Le toucher relationnel

  « Le toucher relationnel au cœur des soins » de Carine Blanchon. Via ce blog vous avez pu découvrir les bienfaits du massage à l’école (côté pratique). Vous avez pu lire une expérience positive du massage en maison de retraite. Vous…
Savoir plus

Formation d’approfondissement

Nouveau ! Pour tous ceux et celles qui ont déjà suivi une journée de formation au massage « Donner-Recevoir », l’asbl Respect propose une seconde journée de formation d’approfondissement aux techniques de relaxation et d’ouverture aux autres adaptées aux enfants de 2 à 12…
Savoir plus

Influence du massage sur la vie de la classe

Ou: « Mon expérience, dans ce domaine, en troisième maternelle » Les premiers signes positifs du massage se manifestent assez rapidement. Après une dizaine de séances, les enfants se montrent déjà moins bruyants et plus détendus. Ils peuvent être à l’écoute du silence pour retrouver le calme intérieur. Dès que ces courtes séances deviennent une activité régulière et structurée, c’est  l’ambiance de la classe qui se transforme. D’une…
Savoir plus

Notre désir de toucher

« Puisque nous ne nous sentons pas libres de nous toucher mutuellement, nous nous tournons vers nos enfants ou nos animaux. Il est naturel pour une mère de caresser et de bercer son bébé. Les amis et les autres adultes ont également le droit de caresser et d’embrasser les bébés et les jeunes enfants, des gestes qui non…
Savoir plus

Bien dans son corps pour être plus ouvert aux apprentissages.

Deux hémisphères dans le cerveau, deux façons de jouer? Une neurologue répond, avec rigueur et clarté. Forte d’une longue expérience clinique auprès d’enfants en difficulté scolaire, elle montre qu’écrire, lire, compter, s’apprend d’abord dans et par le corps. Le cerveau ne fonctionne à plein régime que si tout le corps est rééquilibré : en…
Savoir plus

Prendre de l’assurance par le massage

L’enfant qui donne le massage, est fier d’offrir détente et  bien être à un de ses compagnons de classe ou en famille. Il est heureux de pouvoir manifester attention, et sollicitude à l’autre qui lui fait confiance. Un sentiment d’importance et de reconnaissance en découle. L’enfant qui reçoit le massage, apprécie la qualité d’écoute et…
Savoir plus

Le cahier pour dire !

Le massage apporte bien plus que la détente et le bien être. Si l’enfant est entièrement « ouvert » au massage qu’il reçoit, il est touché au plus profond de lui-même. Il en résulte qu’au fur et à mesure de l’année scolaire…
Savoir plus